Centre de réadaptation InterVal - CRDP de la Mauricie et du Centre-du-Québec

Vignette d’Accompagnement Touristique et de Loisir (VATL)

Pour les personnes ayant des incapacités

Bref historique

Le concept fut lancé en Montérégie, en janvier 1999, s’inspirant largement du modèle montréalais mis sur pied par l’Association régionale de loisirs pour personnes handicapées en 1992.  Rapidement, ce concept fit boule de neige et s’étendit à plusieurs autres régions.  En Mauricie et au Centre-du-Québec, le lancement officiel eut lieu le 9 avril 2002.

Les ​Services de réadaptation en déficience physique CIUSSS MCQ ont accrédité plus de 2 135 demandes de personnes ayant une incapacité physique.  Le concept de vignette continue d’élargir son territoire, le Canada anglais et même l’Europe s’y intéressent de près.

Qu’est-ce que la vignette
d'accompagnement ?

La vignette d’accompagnement touristique et de loisir (V.A.T.L.) permet la gratuité aux accompagnateurs de personnes ayant une incapacité qui nécessitent un tel accompagnement.

À qui s'adresse la vignette ?

La vignette s’adresse aux personnes qui nécessitent un accompagnement lors de la visite de sites touristiques et de loisirs pour les aider à se déplacer, s’orienter, se nourrir, communiquer et socialiser.

Ce sont des personnes ayant : une déficience physique (auditive, cognitive, langage, motrice et visuelle), une déficience intellectuelle, l’autisme, un trouble envahissant du développement ou un problème de santé mentale.

Ce concept s’adresse à des personnes ayant des incapacités significatives et persistantes. Une personne présentant une incapacité temporaire n’est pas admissible.

L’accompagnateur

L’accompagnateur se définit comme une personne dont la présence à l’activité est essentielle par le soutien, le support et l’aide qu’elle apporte exclusivement à une ou à plusieurs personnes ayant des incapacités.  Ce type d’aide n’est pas normalement requis pour l’ensemble de la population.

Comment utiliser la vignette ?

Lorsqu’une personne est accréditée, elle reçoit gratuitement une vignette qu’elle appose sur une carte d’identité avec photo.  C’est donc cette vignette qu’elle présente aux guichets des sites touristiques ou de loisirs qu’elle visite.  De cette façon seulement, la gratuité est accordée à son accompagnateur.

La personne ayant une incapacité doit payer le prix habituel d’une admission, c’est-à-dire selon les critères pris en considération dans la tarification normale.

Cette vignette est destinée aux personnes de 12 ans et plus ayant une incapacité qui requièrent un accompagnement.  Les enfants de moins de 12 ans requièrent normalement un accompagnateur ou un parent lors de visites touristiques ou de loisirs.  Cependant, l’organisme accréditeur peut admettre certains cas d’exception compte tenu de la lourdeur des incapacités.

Les principaux collaborateurs et leurs rôles

Niveau provincial : La coordination provinciale du projet est assurée par Zone Loisir Montérégie. Cette association ayant notamment comme mission de promouvoir le droit au loisir de la personne handicapée, de sensibiliser la population aux loisirs pratiqués par celle-ci et de représenter ses besoins auprès des instances publiques et privées.  Cet organisme travaille en collaboration avec les Associations régionales de loisirs pour personne handicapée du Québec, pour implanter et maintenir le projet à travers tout le Québec.  Ces associations partagent les mêmes missions dans leurs régions respectives.

Niveau régional : La coordination régionale du projet est réalisée par Bail Mauricie et l'Association régionale de loisir pour personnes handicapées du Centre-du-Québec. Elles ont également la responsabilité de maintenir et d’élargir le nombre de sites touristiques ou de loisirs qui adhèrent au projet.  Elles travaillent en partenariat avec les associations locales de personne handicapée, organismes oeuvrant dans le milieu touristique (associations, propriétaires de sites), le réseau de la santé et avec les organismes accréditeurs suivants : ​Services de réadaptation en déficience physique CIUSSS MCQ, ​​Services en déficience intellectuelle et trouble du spectre de l'autisme - Institut universitaire, Solidarité régionale d’aide et d’accompagnement pour la défense des droits en santé mentale Mauricie, Centre-du-Québec (problème de santé mentale).

Les organismes accréditeurs

Des organismes valident le besoin d’accompagnement des personnes ayant des incapacités.  Ces organismes sont choisis pour l’expertise et le support qu’ils apportent à ces personnes.  Les ​Services de réadaptation en déficience physique CIUSSS MCQ sont l’organisme accréditeur pour les demandeurs ayant une incapacité physique pour les territoires de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Les sites touristiques et de loisirs

Les territoires Mauricie et Centre-du-Québec totalisent plus de 120 sites touristiques ou de loisirs qui ont adhéré au concept.  Au Québec, nous totalisons près de 900 sites.  Lors de l’envoi de la vignette, l’organisme accréditeur achemine une liste à jour des sites.  L’utilisateur peut ensuite consulter une liste à jour sur le site web suivant : www.vatl.org

Comment demander
ou renouveler votre vignette

Pour présenter une demande de vignette d'accompagnement VATL, il suffit de s'inscrire sur le site Internet : www.vatl.org

Lorsque votre carte d’identité, où vous avez collé votre vignette, est expirée, détruite ou perdue, vous devez compléter une demande de renouvellement sur le site Internet : www.vatl.org

Pour toutes informations sur les critères d'admissibilité, veuillez communiquer avec:

Programme VATL
Dany Toupin, responsable
800, rue Niverville, Trois-Rivières (Québec) G9A 2A8
Téléphone : 819-378-4083 poste 1447
Télécopieur : 819-376-6536
Courriel : dany_toupin@ssss.gouv.qc.ca



© Centre de Réadaptation InterVal - 2017
Règles de confidentialité | Conception graphique: MédiaVox  |  Programmation : Omnimédia